Philann
|
 |
« le: 27 Septembre 2017 11:58:28 » |
|
Après cinq saisons de navigation sur notre terrain de jeu, la Saône et le Rhône,  Après de multiples ballades à la journée,  Après quelques incursions sur les canaux,  Après quelques petites croisières de quelques jours (maxi 8 jours), Annick et moi envisageons de changer de programme pour 2018.Nous resterions en eau douce, mais nous avons envie de voyager et parcourir la France (et pays voisins ?) via ses fleuves, rivières et canaux. Le temps nous l'avons puisque retraités (tant qu'on a la santé) et nous avons envie d'en profiter. Evidemment, c'est un changement total.  Fini la vitesse ... on ne dépassera même pas les 15 km/H en rivière et les 8 km/h en canaux.  On ne pourra plus suivre les copains VCF .... ou alors faudra nous laisser partir la veille au minimum !  En revanche on pourra aller leur rendre visite sauf pour ceux qui vivent sur une île ou d'autres endroits inaccessibles par les voies d'eau !  Mais avant, il va falloir trouver "LE" bateau et c'est pas si simple.  Les principaux critères : - coque acier - Longueur entre 10 et 10m50 - Largeur mini 3.30 m - bateau lumineux (ouvert à l'avant pour les vedettes hollandaises, cad pas de porte entre carré et pic avant) - parfaitement équipé et autonome pour les longues croisières (jusque 2 mois) - construction moins de 30 ans - motorisation mini 100 cv pour pouvoir remonter le Rhône sans reculer ...  bref il pourrait ressembler à cela (mais ce ne sera pas celui-là)  On avait bien pensé à celui-ci mais il a deux défauts : - le prix trop élevé  (ça fait pas rire) - la peinture fragile  (là c'est pour rire bien sur)  Bon, nous avons quelques mois pour dénicher la perle rare ... Et peut être des sollicitations des amis VCF pour des pré-visites loin de notre base ? PS : Voila Joël, le suspens est levé  PS 2 : Je sais, certains vont dire "ah le mètre de plus". Et bien non, moi c'est deux mètres de plus ! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ARTISTE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 544
Patrice
Posteur à 26%
 
 Chrome 135.0.0.0  Linux
|
 |
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2017 12:27:04 » |
|
Salut Philippe, Un magnifique projet, vivement la retraite! Vous devriez allé faire un tour à St Jean de Losne. ou gagner un loto  A bientôt
|
|
|
Journalisée
|
Sessa islamorada 21 - Honda 130 jusqu'en 2020 En 2021 Quicksilver 755 weekend 
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #2 le: 27 Septembre 2017 12:54:23 » |
|
Vaut mieux gagner au loto, Patrice  St Jean de Losne ? J'y suis allé plusieurs fois. Beaucoup de bateaux en effet mais hors de prix. Et puis les courtiers c'est pas mieux que beaucoup de CC .... Je m'explique : Ils récupèrent les bateaux que les particuliers n'ont pas vendus au bout de nombreux mois ou années. Ils ajoutent au prix (déjà excessif) du vendeur leur très grosse commission .... et ça te donne des bateaux hors de prix. Et comme je suis sympa je ne te parlerai pas de leur connaissance des bateaux ... Bref, je regarde aussi ce qu'ils ont mais je pense traiter avec un particulier (c'est pas plus risqué)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
RIK-HA-RIK
|
 |
« Répondre #3 le: 27 Septembre 2017 13:44:52 » |
|
Si on met le prix et la coque acier de côté le GL33 correspond parfaitement à ton programme avec en prime une catégorie B qui permet de naviguer en mer sereinement. Avec seulement 2 panneaux solaires et sans moteur électrique tu es autonome plusieurs semaines et tu as un frigo congélateur de 260 litres. Au niveau des rangements lorsque nous sommes partis, nous avions au départ 10 sacs de 3,5kgs de nourriture pour Malou, 10 packs d'eau, 6 packs de lait et seulement la moitié des coffres sous les banquettes de remplies avec ce stock. Les conserves pâtes riz et café ne prenaient que la moitié d'un placard. Les draps et oreillers de rechange occupaient un coffre sous banquette et les 2 penderies étaient suffisantes pour les vêtements. Dans les coffres du cockpit, nous avons la survie, l'annexe dans le canal, les seaux, 2 vélos pliants, le caddy pour les courses, un escabeau pliant et un diable pliant. Dans la baille on peut ranger les balais droit et 6 pare battage 70 diamètre 21. La descente dans la cabine n'est pas abrupte et les equipets permettent de ranger un tas de choses dont au moins une 20taine de bouquins de poche. La consommation tu as toutes les chiffres sur le fil de notre croisiere vers la Med. Avec 400 litres de GO et à 8 km/h tu as une autonomie de 600 miles La taxe de francisation avec 150cv et 10 mètres de coque = 240 euros On pourrait éventuellement regretter qu'il n'y ait pas une deuxième cabine mais ce serait au détriment des rangements. Et puis en baissant la table du carré tu as un couchage pour 2 + 1 couchage de 2 mètres X o,80 sur la banquette babord. L'accès à la cale moteur est aisé et tu peux rentrer dedans. Bonne réflexion et si tu veux faire une petite nav en GL33 tu es le bienvenu 
|
|
|
Journalisée
|
Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #5 le: 27 Septembre 2017 13:55:37 » |
|
Joël, merci pour l'invitation. Annick a déjà craqué pour le greenline qui est vraiment top et adapté au programme prévu .... mais bon même en occase ça reste hors budget. Je n'aurai pas la patience d'attendre que le prix baisse ...  Je vais quand même me mettre au loto, on ne sait jamais  Phil .... pour la Hollande, c'est une idée. J'ai déjà pris contact avec un courtier, mais rien d'engagé. Le problème est que si tu passes par un courtier (difficile de faire autrement) tu perds beaucoup (ou la totalité) de l'avantage du meilleur rapport qualité prix des bateaux en Hollande. Ceci dit le choix est beaucoup plus important. Dans un premier temps je vais chercher en France et si je ne trouve rien direction Hollande.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
capt.reg
|
 |
« Répondre #6 le: 27 Septembre 2017 14:05:40 » |
|
 C'est un Linssen ? j'adore ces bateaux. Bonne recherche Philippe
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Léman
Membre Senior
Hors ligne
Messages: 114
Abdel
Posteur à 25%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Septembre 2017 14:11:50 » |
|
Salut Philippe Beau projet et un bon programme de navigation Regarde du côté des Ardennes (françaises) j’en ai vu au port de Charleville mezieres au bord de la Meuse. Il y’a des belges,des néerlandais et des français, certains mettent des panneaux à vendre, on sait jamais
|
|
|
Journalisée
|
QuickSilver activ 605 sundeck Mercury 150 efi+ hds7 gen3 voilier Midjet 580 de 2013/2017 lac Léman,Thonon les bains 
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Septembre 2017 14:13:40 » |
|
C'est un Linssen ? j'adore ces bateaux. Bonne recherche Philippe
Merci Régis  Celui là n'est pas un Linssen, c'est un Knight Craft (chantier De Wijde Blick).
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #9 le: 27 Septembre 2017 14:14:42 » |
|
Salut Philippe Beau projet et un bon programme de navigation Regarde du côté des Ardennes (françaises) j’en ai vu au port de Charleville mezieres au bord de la Meuse. Il y’a des belges,des néerlandais et des français, certains mettent des panneaux à vendre, on sait jamais
Merci pour l'info, Abdel 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bataclo
|
 |
« Répondre #10 le: 27 Septembre 2017 16:02:29 » |
|
super projet et programme !!!
Waouuuu ça va être passionnant de vous suivre dans ce topic !
|
|
|
Journalisée
|
Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #11 le: 27 Septembre 2017 16:22:02 » |
|
super projet et programme !!!
Waouuuu ça va être passionnant de vous suivre dans ce topic !
Nous allons faire en sorte, Claude  Pour commencer, peut-être une descente en octobre du côté de ta résidence d'été car j'ai repéré deux bateaux qui pourraient m'intéresser sur le secteur ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
TIK140
|
 |
« Répondre #12 le: 27 Septembre 2017 17:22:21 » |
|
Trés joli programme pour des bateaux extraordinaire Philann quand on voit des bateaux de 20 ans dans ces coques de renom eh bien je vous assure que nos pauvre bateaux neuf peuvent aller se rhabiller finition impeccable fiabilité des éléments de construction et tout et tout et tout ceci à des prix très attractif pour des vieux navires MAIS car il y en a un pour avoir bien regardé les Pedro comme le solano, skiron et linssen le 35 sl que j aime trop,qui sont vraiment extraordinaire logeable à mort dans 10m mais, le mais est le suivant ils ont un programme très très limité en mer, ce sont des coques acier donc lourd des petits moteurs diesel généralement autour de 80cv Soit pour circuler en mer a 5 voir 6 kn et quand on a le courant dans le nez .... ben on recule !!!! et autre gros problème les 10m sont en catégorie C ! pourtant on a vraiment, hormis motorisation , l impression que la mer ne devrait les impressionner bref j avais laissé tomber pour la mer Par contre pour toi Philann en rivière tu vas t éclater avec ces navires qui sont vraiment différent des notre et encore une fois extra (hormis le miens qui viens quand même du nord mais qui est en B ! ) Voila mon point de vue Vincent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2017 17:31:25 » |
|
Très bon résumé que tu fais là, Vincent. Les modèles cités ont aussi ma préférence  Ok aussi pour tes remarques sur la motorisation. Il est dit que l'idéal est 10 cv par tonne au minimum pour être confortable et surtout affronter des courants comme le Rhône à la remontée. Voila pourquoi je vise mini 100 cv pour un bateau qui devrait se situer entre 7 et 8 tonnes. Au fait, le tien c'est quoi ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
TIK140
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Septembre 2017 18:04:50 » |
|
C est un Finnmaster 760 tc il est finlandais fait 8m et est équipé sans rien toucher, démonter, de 2 cabines pour dormir c est le tc twin cabin si tu compares avec un antares 760, tu est obligé de descendre la table et d en faire un lit, pas top ... et j ai la chambre sous le pont, comme un nordique quoi, sauf qu il est en catégorie B qui, pour chez moi est imperatif pour traverser la manche vue que je suis a caen !!! Vincent
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #15 le: 27 Septembre 2017 18:12:23 » |
|
Merci pour l'info et les explications Vincent. Je ne connaissais pas ce bateau.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10715
SERGIO
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
|
 |
« Répondre #16 le: 27 Septembre 2017 18:19:49 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2017 18:34:29 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13552
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2017 18:53:52 » |
|
Bonsoir Philippe,
Une petite question car je n y connais rien dans le domaine de ces bateaux, pourquoi pas un bateau marin tel le leader 10 ou nc11 par ex, qui te permettraient de faire du fleuve ou canal,mais d être correct en mer ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #19 le: 27 Septembre 2017 18:54:55 » |
|
Genial Quel superbe projet qui donne envie!!! On va suivre l'achat du bateau, la préparation de la nav, puis la nav 
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
Ghauscao
|
 |
« Répondre #20 le: 27 Septembre 2017 19:32:08 » |
|
Bonsoir Philippe,
Une petite question car je n y connais rien dans le domaine de ces bateaux, pourquoi pas un bateau marin tel le leader 10 ou nc11 par ex, qui te permettraient de faire du fleuve ou canal,mais d être correct en mer ?
150ke un nc11 d’occasion... mais c’est un super bateau pour avoir navigué avec...
|
|
|
Journalisée
|
« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #21 le: 27 Septembre 2017 19:51:41 » |
|
Bonsoir Philippe,
Une petite question car je n y connais rien dans le domaine de ces bateaux, pourquoi pas un bateau marin tel le leader 10 ou nc11 par ex, qui te permettraient de faire du fleuve ou canal,mais d être correct en mer ?
Bonsoir Thierry, Ce sont des bons bateaux, mais pas adaptés pour du fluvial, sauf occasionnel. Un peu comme mon leader 805 qui va bien en canal ^pour une petite balade, mais n'est pas fait pour naviguer des heures à 6 kms/h. Ensuite l'espace habitable d'une vedette hollandaise (par exemple) est bien plus important ce qui est nécessaire pour vivre à bord plusieurs semaines d'affilées quel que soit le temps (intérêt du double poste de pilotage) Et comme je ne vais pas en mer ... la question ne se pose pas ou plus  Mais je pourrai venir jusque Marseillan quand même
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13552
Thierry,
Posteur à 44%
 
 Chrome 135.0.0.0  Win 64
|
 |
« Répondre #22 le: 27 Septembre 2017 20:54:53 » |
|
Ok, j attendais la dernière phrase !  C est quoi qui fait que c est moins bien sur les canaux à part l habitabilité ? Les moteurs ne sont pas adapté à naviguer lentement, il y a un réel risque de problème ?
|
|
|
Journalisée
|
Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
|
|
|
Rastaquouère
|
 |
« Répondre #23 le: 27 Septembre 2017 21:06:26 » |
|
Super projet.
C’est toujours sympa cette phase de réflexion.
Et en plus, tu vas nous faire connaître des bateaux inconnus (du moins par moi).
Bref, impatients...
|
|
|
Journalisée
|
Jean-Christophe
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #25 le: 27 Septembre 2017 22:36:51 » |
|
Ok, j attendais la dernière phrase !  C est quoi qui fait que c est moins bien sur les canaux à part l habitabilité ? Les moteurs ne sont pas adapté à naviguer lentement, il y a un réel risque de problème ? Je pense que naviguer en permanence à 1000 RPM c'est pas top surtout pour un gros moulin (actuellement j'ai un V8 320cv) Surtout que si tu es en canal tu n'a pas de zones de vitesse pour lâcher les chevaux. Je ne suis pas spécialiste mais je pense que ça doit encrasser le moteur à la longue. Après tu as la conso. Une vedette typiquement fluviale ça consomme peu, entre 3 et 6 l de GO à l'heure. (Cela peut doubler sur le Rhône en remontée) N'oublions pas que les programmes fluviaux tels que je l'envisages ça peut faire entre 200 h à 400 h par an. Et pour vivre plusieurs semaines (6 à 8 par exemple) à la file il faut de la place pour un matos qui sera en conséquence.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #26 le: 27 Septembre 2017 22:38:58 » |
|
Oui Phil, mais je vais retourner y faire un tour car je ne l'ai pas visité récemment. Merci pour l'info 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Philann
|
 |
« Répondre #27 le: 28 Septembre 2017 10:23:30 » |
|
En voici un qui pourrait m'intéresser ....  Restera à aller le voir courant octobre. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
California
|
 |
« Répondre #28 le: 28 Septembre 2017 12:09:23 » |
|
Phil La à chaque fois il va falloir nous donner le modèle et le lien pour qu on puisse se regaler! Parce que bois ne sommes pas nombreux à nous y connaître dans cette catégorie de bateau 😳
|
|
|
Journalisée
|
Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
|
|
|
|
|